Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 17:31

L’histoire:

Judy est une lapine qui rêve de devenir flic. Seulement dans ce monde anthropomorphique où les animaux parlent et vont au travail, jamais un lapin n’a réussi à être policier. Elle fera tout pour y arriver et être le meilleur poulet. Un comble pour un lapin…

 

L’avis de Graspone:

 

Je n’ai pas aimé le premier Shrek. J’ai détesté toutes les suites. Le dernier est juste une immonde bouse qui mériterait qu’on le br… Pardon, je m’emporte.

 

Pourquoi vous parle-je du film de l’ogre ? Tout simplement parce que l’un des arguments des critiques de l’époque était qu’il existait une deuxième lecture de ce “conte satirique”. Et mon cul, c'est du poulet ? C’était juste une excuse pitoyable pour nous sortir l’habituelle hypocrisie ricaine: "Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau". Les enfants voyaient que l’ogre n’était pas si méchant et les parents se disaient qu’ils avaient compris la subtilité et qu’ils n’avaient pas perdu leur temps devant un simple dessin animé. Quel gros tas de niaiseries !

 

Maintenant, il y a Zootopie. Ce n’est plus du tout la même chose. Là, il y a une véritable réflexion qui échappera aux enfants mais qui parlera aux adultes. Certes, ce n'est pas toujours très subtil mais au moins ce n’est pas de la psychologie à deux balles ou un discours moralisateur puant. Les questions posées sur la place de l’autre, les différences et l’égalité des chances ne sont pas aussi poussées que dans un essai de philosophie mais sont assez bien traitées dans l’ensemble.

 

Mais ça reste un film pour enfants ? Mais oui, t’inquiète. Les enfants vont adorer. Il y a des chutes, des sidekick rigolos, une héroïne à leur taille à laquelle ils pourront s’identifier. Il faut l’avouer, le film est drôle avec des références simples mais qui font mouche. Le rythme est soutenu même si il retombe quelque peu vers la fin. Le film dure presque 2h, tout de même !

 

Je n’ai aucune idée de ce que donne le doublage français donc je ne vais pas m’aventurer à donner un avis sur ce sujet. En tout cas, en VO, c’est impeccable.

 

Le Va-voir-O-mètre: Un très bon dessin-animé et un bon film. Pour un public large, les thématiques abordées ne sont bien évidemment pas trop approfondies mais suffisamment pour être autre chose qu’un “simple dessin-animé”. Voyons la qualité de ce film, j'en déteste encore plus l'ogre vert.

Partager cet article

Repost 0

commentaires