Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 10:30

Chronicle.jpgL’histoire :

 

Trois jeunes  américains sans histoires ou presque découvre au fond d’une grotte un objet bizarre. L’objet en question semble avoir des propriétés bizarres. Les jeunes découvrent alors qu’ils ont été changés par cet objet et que, désormais, ils ont des pouvoirs magiques.

 

L’avis de Graspone :

 

Oui je sais ce que vous allez vous dire : « Encore un film avec des super-héros qui ont des supers pouvoirs ! ». Eh bien, non ! Pas tout à fait en tout cas. Pour les supers pouvoirs oui, mais pour les super-héros, pas du tout et c’est ce qui donne à ce film un cachet particulier.

 

Au lieu de nous servir l’habituel plat du pékin quelconque qui se fait maltraité par tout le monde, qui découvre qu’il a des pouvoirs et qui décide, on ne sait pas pourquoi, de défendre la veuve et l’orphelin, ici c’est une approche beaucoup plus proche de nous. En effet, si j’avais eu des pouvoirs tels que les leurs à leur âge, j’aurais sans doute fait tout un tas de bêtises dont celles du film. Il est alors facile de s’identifier à ces jeunes. Mis à part le fait qu’ils soient américains et que, comme tout le monde le sait, les américains ne sont vraiment pas comme nous.

 

L’histoire fait donc la part belle à la découverte des différentes possibilités offertes par ces pouvoirs et l’excitation de leur utilisation. Le tournant dramatique de la chose est plutôt bien amené et même si les acteurs ne resteront pas dans les mémoires, ils font un travail suffisamment bon pour nous entraîner dans leurs aventures.

 

Techniquement, c'est du "Cloverfield" donc si nvous n'appréciez pas cette effet caméra numérique d'amateur, genre le film que l'on peut faire soi-même, ne perdez pas votre temps à aller voir "Chronicle". On est désormais habitué à ce style qui se veut plus proche, plus réaliste et je dois avouer que, pour une fois, l'effet recherché est plutôt réussi.

En bref, si vous cherchez du Batman ou du Spiderman avec des gens qui se battent pour sauver le monde avec des effets spéciaux et une réalisation à la Michael Bay, passer votre chemin. Au contraire si vous voulez voir une autre façade des pouvoirs surnaturels, "Chronicle" est une excellente alternative.

 

La note de Graspone: 13/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires