Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 08:58

bonjour bonjour , moi  c'est grascula amie de graspone et grande consomatrice de cinéma et pour ma 1ère critique je vais donc vous parler de John carter .

 

De quoi ça parle :

ce cher john carter ( oui oui celui du titre ) n'a qu'une ambition dans la vie , trouver la mine d'or qui le rendra absolument riche , le problème c'est que monsieur est un grand soldat reconnu de part sa bravoure  et que l'armée a donc besoin qu'il reprenne du service  pour les aider a vaincre  ces méchants nordistes (oui ,  nous sommes en pleine guerre de secession américaine ) . En voulant échapper aux méchants  recruteurs sudistes , john se retrouve nez a nez avec un homme bizarre doté d'une amulette non moins bizarre qui va le propulser sur la planète barssoom alias mars et c'est là le début d'une grande aventure  .

  • Ce que j'en pense : il faut savoir qu'a l'origine John carter est une série de roman de Edgar rice burroughs ( le créateur de tarzan ) qui est , on peut dire , le créateur de la science fiction littéraire moderne ; de nombreux écrivains et réalisateurs ce sont inspirés de son univers pour créer leurs oeuvres dont le plus célèbre est probablement george lucas pour sa saga star wars et c'est là que le bas blesse . En effet quand on regarde John carter on a l'impression de voir un sous star wars ce qui est assez cocasse vu que , comme je l'ai dit plus haut , star wars n'existerait pas sans les idées d'Edgar Rice . De nombreuses scènes du film notamment celle de l'arène de combat  , ou encore les échauffourrées dans les airs sur de gros engins volants  semblent carrement plagier star wars ; idem pour le bestiaires du film qui ne deparaillerait pas dans le monde de georges lucas exemple le peuple d'extraterrestre qui recueille john quand il se retrouve sur barsoom qui pourrait etre les cousins germains de Jar Jar binks ===> et ce n'est  pas un compliment  . Celà est la première chose que l'on peut reprocher au film , la deuxième , c'est le casting des acteurs principaux . Taylor Kitsch qui joue le role de John et que l'on a pu voir surtout dans des seconds roles ( et l'on comprends pourquoi vu sa prestation dans le film ) a , selon moi , le charisme d'une huitre et surtout , n'a absolument pas les épaules pour porter un 1er role d'un grand film . En gros , il est presque invisible dans le film ou plutot on n'a pas vraiment envie de s'interresser a son histoire ce qui est le comble vu qu'il est censé etre le héros du film . Mais ce n'est  pas le plus mauvais des acteurs principaux la palme allant a la mère Lynn Collins ( jouant le role de la princesse Dejah Thoris ) qui est une véritable horreur a regarder dans ce film surjouant casiment toutes ces scènes d'une façon monstrueuse. Heureusement , il y a quand meme quelques points positifs a souligner notamment des seconds roles excellents comme Mark  Strong très bon dans le role d'un thenn alias un des " dieux " entre guillemets de Barssoom et les non moins excellents Ciaran hinds et James purefoy ( grands Jules César et Marc antoine de la série Rome ) qui sont les ressorts comiques du film ( et franchement sans eux , je me serait bien ennuyée ) , le peuple des jarks ( ceux qui recueille John ) est aussi pas mal du tout grace notamment au jeux d'acteur de ceux qui les campent comme le géniallissime Willem Dafoe .
  • Bref : si vous aimez la science fiction ( mais pas les bons acteurs ) et que vous etes un des rares dans l'univers a ne pas avoir vu Star wars , John Carter devrait vous plaire ; pour les autres , passez votre chemin .
  • Ma note : 8/20 ( je tiens a remercier  ciaran et james d'avoir été là pour me faire rire , et je tiens a remercier ma carte fidélité qui m'a permis de ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps d'avoir débourser le prix ( cher !!! ) d'une place de cinéma + option 3D ( qui d'ailleur ne sert strictement à rien pour ce film ) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires