Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 10:57

Sherlock-Holmes.jpgL’histoire :

 

Sherlock Holmes revient. Pour sauver le monde. Encore.

 

La critique de Graspone :

 

Ouais, je sais, je ne me suis pas foulé pour le résumé de l’histoire mais c’est qu’il n’y a pas grand-chose à en dire de cette histoire. Elle ne sert que de faire-valoir au duo Robert Downey Jr/Jude Law. D’ailleurs, c’est ce sentiment que l’on retrouve tout le long du film.

 

Tout d’abord, si vous avez aimez le premier et que vous recherchez le même film avec quelques trucs en plus, vous allez être ravis. Rien ne change vraiment, tout est plutôt augmenté. Plus d’action, plus de cascades, plus d’explosions, plus de combats. Si les fans du premier opus ne seront pas désorientés, puisque ce film est fait pour eux, ceux qui découvrent risquent d’être plus perplexes notamment de voir un Sherlock se battant comme un moine Shaolin. C'est une version action hollywoodienne de Sherlock Holmes qui est proposé ici. Si vous vous attendez à un héros anglais, posé et tranquille, passez votre chemin.  


Il n’y aurait pas de souci à cela si cet opus avait une profondeur. Malheureusement, il reste trop superficiel. Les décors sont trop propres, les énigmes faussement alambiquées pour donner l’impression que Sherlock est un génie, les combats beaucoup trop prévisibles. Tout cela fait qu’il est difficile de rentrer dans l’histoire, de s’identifier aux personnages ou même d’avoir peur pour eux. Il y a plutôt ce sentiment que tout est planifié et que rien de bien méchant ne peut arriver. S’il est vrai que c’est le cas de la grande majorité des productions hollywoodiennes, certaines arrivent à mieux le cacher. Pour faire simple, on ne se demande pas si ils vont s’en sortir mais plutôt par quel entourloupe. C’est exactement le même sentiment que dans « Ocean’s Eleven ».

 

On pouvait espérer alors que les acteurs pourraient rajouter un petit quelque chose. Eh bien, non c’est raté. Mis à part le duo star, qui est juste impeccable, le reste du casting est inexistant ou ennuyant. Le grand méchant a le charisme d’une huitre et ne respire pas l’intelligence qu’il devrait avoir. L’héroïne ne sert strictement à rien et fait regretter Rachel Mc Adams. Et les autres…. On les oublie bien vite.

 

En bref, ce « Sherlock Holmes 2 » s’adresse plus particulièrement à ceux qui ont vu et apprécié le premier. Les autres et ceux qui découvrent risquent d’être déboussolés et/ou ennuyés par cet épisode. Allez, Le 3 sera mieux.

 

La note de Graspone : 8/20 (12/20 pour ceux qui ont aimé le premier)

Partager cet article

Repost 0

commentaires