Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 17:39

20158079.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg L'histoire:

Lors d'une expérience qui a mal tourné, le professeur Bruce Banner a reçu des radiations qui l'ont transformé à tout jamais. Désormais, quand Bruce s'énerve, son alter-.... Hé, attendez une minute! Je me trompe de super-héros là! Il y en a tellement ces derniers temps qu'il est facile de se tromper. Donc, ici c'est l'histoire d'un quidam que l'on pense quelconque (mais qui en vrai blablabla, vous connaissez la suite) qui obtient des super-pouvoirs après s'être fait piquer par une araignée. Dommage qu'il ne ce soit pas fait piquer par un éphémère, le film aurait durer moins longtemps.

 

La critique de Graspone:

 

Revoici, de nouveau, l'homme araignée! Non, il ne s'agit pas d'un euphémisme mais bien du retour de Spidey, encore. En effet, le premier épisode, sorti en 2002 subit déjà un remake. Il s'agit même plus d'un reboot de la série. En gros, au cinéma comme dans les jeux vidéos, quand les producteurs sont en manque total d'inspiration et en gros besoin d'argent, ils reprennent une série de films dès le début. Ainsi, ceux qui ont loupé les films du début du millénaire peuvent se rattraper et profiter d'effets spéciaux remis au goût du jour et d'une vision qui peut différer des originaux.

 

ça, c'est pour la partie théorique. En pratique, il est difficile de faire un reboot tellement différent qu'il est impératif d'aller le voir mais c'est tout à fait possible. L'exemple le plus frappant est bien sûr Batman avec Begins et The Dark Knight. Un reboot parfaitement réussi qui se justifie tant Nolan amène véritablement quelque chose de neuf au héros. Ce n'est malheureusement pas le cas pour ce film-ci.

 

Et pourtant, je n'ai vraiment pas aimé les Spider-man de Sam Raimi tant ils étaient gamins et américanistes jusqu'au bout des ongles (entre autres défauts). Le cru de cette année ne les fera pas oublier et réussit même l'exploit d'être plus mauvais encore. Les acteurs actuels ne sont pourtant pas pire que les précédents, les effets visuels sont clairement un ton au-dessus mais, malgré tout cela, il reste comme un arrière goût étrange dû au fait que le film a, passez moi l'expression, le cul entre deux chaises. Si Batman a choisi le côté sérieux et sombre pleinement assumé, et The Avengers plus le côté comics avec des gags et du second degré, Marc Webb n'a pas semblé savoir où mener sa barque. Il en résulte des moments totalement inégaux ou on passe du burlesque au sérieux d'une scène à l'autre sans que cela ait un sens, ou même un intérêt quelconque. Résultat, il est facile de s'ennuyer, voire de s'agacer devant tant de potentiel gâché par un manque de courage évident quant à la direction à prendre.

 

Comme il est rare que les opus suivants s'arrangent (sauf pour, encore une fois, Batman), ce n'est guère encourageant pour la suite mais il n'est pas interdit de rêver. Et puis, il n'y a plus Tobey McGuire et sa tête à claque et c'est plutôt pas mal.

 

En bref, cet épisode de l'araignée se veut plus proche de la bande dessinée originale mais le réalisateur n'est pas arrivé à en faire un véritable film. Il ne plaira sans doute qu'aux fans inconditionnels pas trop regardant sur la qualité. Du genre, ceux qui ont aimé la catastrophe "Superman returns"...

La note de Graspone:7/20

Partager cet article
Repost0

commentaires