Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 14:43

L’histoire : C’est le souk. Les natifs américains se sont fait botter les fesses et commencent à être parqués dans des réserves. Ceux qui ne se sont pas fait capturés massacrent les immigrés pour leur voler leurs chevaux ce qui crée de fortes tensions. C’est dans ce contexte que le chef Yellow Hawk, fatigué et malade, est grâcié et renvoyé chez lui escorté par un caporal qui hait les natifs plus que tout au monde.

L’avis de Graspone :

Un film de cow-boy et d’indiens en 2018 ? Vraiment ? Eh bien, oui. Il est même d’ailleurs bien dommage qu’il ait fallu attendre 2018 pour voir un film de cette trempe sur ce sujet tout en étant grand public. Un film qui parle de cette confrontation entre deux peuples se battant jusqu’au bout pour la même terre. C’est dur, les soldats tuent des deux côtés et les innocents souffrent.

De ce fait, ne vous attendez pas au classique à la John Wayne ou au film d’action à la Leone. On est là plus proche d’un « Impitoyable » mais avec une vision sur la société américaine à venir. Ici, pas de partie pris pour une cause ou l’autre.

Quand, en plus, vous rajoutez le fait que les acteurs sont tout simplement incroyables, vous commencez à avoir un petit bijou. Bale et Pyke donnent des frissons et sont soutenus par un cast d’excellente facture. Pour ne rien gâcher, vous avez une photographie et une musique de toute beauté au service d'une mise en scène presque parfaite.

Alors, il n’y aurait rien à jeter ? Quasiment pas, en fait. C’est du très bon qui met un gros pain dans la face et vous laisse groggy par son excellence ainsi que par son sujet.

Le va-voir-O-mètre : Le curseur est très haut pour ce film vibrant et dur. À voir absolument.

Partager cet article
Repost0

commentaires