Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 12:52

sans-titreg.pngDe quoi ça parle : George Duroy jeune provincial fraichement débarqué à Paris après etre revenu de la guerre ne reve que d'une chose , s'élever socialement parmis la noblesse française pour s'extirper de sa condition de " bouseux " . Grace à sa tchatche et surtout à sa belle "gueule" ; il parvient à séduire tour à tour trois dames de la noblessse qui grace à leurs maris et connextions politiques amèneront Duroy à réaliser son reve de grandeur au détriment de sa moralité .

 

Ce que j'en pense : Alors les personnes ayant fait des études littéraires comme moi ( ou les personnes ayant un temps soit peu de culture ) connaissent au moins de nom Maupassant l'auteur du bouquin dont tire le titre de ce film . Personnellement j'ai passé ma scolarité sans rien lire de ce monsieur , je me suis donc rendu au cinoche sans rien connaitre de l'histoire de ce fameux " bel-ami" ( faudra d'ailleur que je me penche dessus un jour ) et donc sans aucun à priori . Que dire alors du film ? D'abord que Robert Pattinson alias le héros du film est d'une fadeur  phénoménale et qui ,  pour moi , n'arrive pas à jouer correctement "bel-ami" , personnage tout en torture psychologique et moralité douteuse ; bref son jeu est plutot médiocre et donne à son personnage l'envie de lui foutre des claques plutot que de nous en donner une certaine anthipathie .

Par contre les 3 actrices choisies  pour lui faire face sont incroyables de justesse et de précision de jeu . La première Christina Ricci fameuse " Mercredi" de la Famille Adams joue parfaitement bien la maitresse amoureuse du héros qui se condamne elle-meme à une tristesse de toute une vie pour voir son amant réussir enfin socialement  . La deuxième Uma Thurman , eternelle " Black Mamba " de Kill-Bill est parfaite en 1ère épouse de " Bel-ami" qui grace à son incomparable intelligence àmenera George Duroy dans les hautes sphères de la noblesse et vie politique parisienne . Enfin , la plus française des actrices anglaises , Kirstin Scott-Thomas est probablement la meilleure des trois jouant son role de maitresse brisée par la malhonnetetée de George avec tellement de justesse qu'on ne peut que souffrir avec elle . Je dois dire que face à ces trois sacrées actrices le pauvre Robert est complètement dépassé par les évènements .

La reconstitution du Paris du XIXè siècle est criante de vérité et les acteurs secondaires sont tous très bons . Personnellement je pense qu'avec un acteur un peu moins palot que sieur Pattinson  le film n'en aurait été que plus bon .

 

Ma note : 12/20 grace à de formidables actrices !

Partager cet article
Repost0

commentaires