Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:00

punaise je suis trop à la bourre dans mes critiques , je sais ce n'est pas bien alors aujourd'hui , c'est décidé , je me rattrape. Commençons avec Cloclo de Florent emilio siri .

 

de quoi ça parle : ben comme tout biopic qui se respecte  de Cloclo alias Claude François alias le chanteur à minette qui à fait vibrer des millions de fans à travers le monde dans les années 60-70 ( et meme encore aujourd'hui , qui ne c'est jamais égosillé en chantant hyper faux sur magnolia , alexandri-alexandra et j'en passe ) . Bref cloclo ,son enfance , sa famille , ses amis , ses amours , ses tubes  et..heu...sa mort con !

 

ce que j'en pense : alors en général je n'aime pas trop les biopics , j'ai pas franchement aimé la mome que j'ai trouvé hyper long ( sans compter que j'ai une overdose de la mère Cotillard ) et je me suis dit que là encore j'allais ( excusez-moi l'expression ) me faire chier grave , et bien au contraire je n'ai pas vu les 2 h et quelque passer . Tout d'abord j'ai trouvé vraiment très interressant de voir l'envers du décors de ce cher claude . C'est vrai notre génération née dans les années 80 ne connait cloclo qu'à travers ses chansons et c'est tout , ici on apprend vraiment comment claude est devenu cloclo , toutes les galères par lesquelles il est passé pour arriver au sommet mais aussi sa relation avec une famille très présente dans sa vie notamment celle  plutot conflictuelle avec un père rigide qui la renié jusqu'à la fin de sa vie sous pretexte qu'il a préféré bosser dans la musique plutot que dans une banque , celle avec une mère bien-aimée mais aussi détesté pour son addiction au jeu , celle avec une grande soeur présente tout au long de sa vie qui lui servait d'épaule pour pleurer , mais aussi les 3 grands amours de sa vie : janet woolacot sa 1ère épouse qui le quittera pour Gilbert Becaud alors plus célèbre que lui , puis France Gall dont la victoire à l'eurovision et le fait qu'elle commence à devenir célèbre sonnera le glas de leur couple , enfin sa deuxième épouse , Isabelle Foret , qui lui donnera ses deux enfants . On en apprend aussi beaucoup sur Claude François et ses mauvais cotés , le type paranoiaque , sadique avec tout son entourage , mégalomane , rigide , qui vivait avec une peur atroce de vieillir ( plus il vieillissait et plus ses conquètes étaient jeunes ) , mais aussi maniaque ( d'ailleur c'est ce coté maniaque qui est à l'origine de sa mort ) ,    colérique et amateur de chair fraiche ( sans rire quand on voit le film on à l'impression qu'il c'est tapé la moitié de ses fans et dieu sait qu'il en avait beaucoup !! ) . Mais on en apprend aussi beaucoup sur ce bourreau de travail qui n'arretait jamais une seule seconde de bosser , toujours avant gardiste , qui donnait tout ce qu'il avait sur scéne , un pro du marketing et bussiness man de génie bref une des plus grande star française qui meme plus de 30 ans après sa mort continue de fasciner énormément de monde !!

Je finirai en parlant des comédiens , Jérémie Renier en tete , qui livre une performance absolument hallucinante dans la peau de Cloclo , j'avais vraiment l'impression d'avoir le vrai en face de moi !! En tout cas je lui tire vraiment mon chapeau pour avoir réussi à retenir et danser toutes les chorégraphies vues dans le film ! Sinon Benoit Magimel est absolument méconnaissable en Paul Lederman ami de toujours de Claude , et je dois dire que le mimétisme des acteurs face à leur homologues de la réalité est assez incroyable ! bref , un très bon film .

 

ma note : 15/20 haaaaa quel plaisir de sortir du cinoche en sifflotant comme d'habitude ou carrement en chantant magnoila . Cloclo FOREVERRRRRRRRRRRR !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires