Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 09:36

Je m'attaque à ma deuxième critique à la bourre , Dark Shadows de Tim Burton .

Je vois que mon collègue Graspone à vu ce film et en à fait une critique plutot corrosive , voyant voir si nous sommes d'accord ou non .

 

De quoi ça parle : Barnabas Collins fils de richous ayant fait fortune dans la peche n'a pas de pot , il se retrouve avec une sorcière plutot reveche au fesses follement et éperdument amoureuse de lui et qui n'a pas supporté qu'il la plaque pour une insignifiante humaine . Pour se venger celle-ci décide de un , de tuer sa chérie de deux , de le transformer en vampire et de trois , de l'enfermer dans un cercueil duquel il n'émergera que 200 ans plus tard pour se rendre compte que sa nemesis de sorcière est toujours en vie , qu'elle lui en veut toujours , qu'elle est toujours amoureuse de lui et qu'elle n'a rien trouvé de mieux que de persécuter ses descendants durant son enfermement . Voyant celà Barnabas n'a qu'une envie , se venger et venger sa famille de la méchante sorcière tout en étant plongé dans une époque qui lui est totalement étrangère .

 

Ce que j'en pense : alors d'abord je dois dire que Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés depuis très très longtemps , n'ai-je pas versé ma larmichette devant le magnifique Edward aux mains d'argent , n'ai-je pas frissonné d'émotion devant Big fish , n'ai-je pas ri à gorge déployé devant Mars attack ou Beetlejuice  bref , vous l'avez compris je suis une grande fan de Tim . Mais il faut me rendre à l'évidence , dernièrement Tim n'a pas fait que du bon . Je ne parlerai pas de cette BOUSE qu'est La planète des singes , je me dis que c'était une commande d'un grand studio , que Tim est comme nous qu'il a besoin de manger ou bien que le jour ou il a accepté il était drogué ou bourré voire les deux bref , que c'était un moment d'égarement de sa part . Mais quelle ne fut ma stupeur quand j'ai vu le douloureux Alice au pays des merveilles , trop long , trop bof , trop berk , trop mauvais il faut bien le dire alors quand j'ai lu qu'il s'appretait à réaliser un film de monstres inspiré d'une vieille série américaine kitschissime dont il était fan jeune  j'ai eu un vain espoir de revoir le Tim des grands jours à la réalisation mais quelle ne fut pas ma grande déception en sortant de la projection !!!! Tim ça devient tragique là !! Il va falloir revenir aux fondamentaux mon petit bonhomme parce que là , sans sourciller , Dark Shadows est probablement le plus mauvais film que tu es jamais fait !!!!

Dejà on se demande si un scénariste à vraiment été engagé pour nous pondre ça !!! Non mais c'est vrai les dialogues sont creux , pas franchement inspirés , en gros mauvais meme Johnny Depp à l'impression lui-meme de ne pas y croire . Des personnages ne sont absolument pas exploités cf les 2 enfants de la famille Collins , le père Jonny lee miller sert à rien mis à part trousser une gueuse lors d'une scène idiote , Helena Bonham carter qui est une actrice que j'aime beaucoup et bien Tim à réussi à me la rendre detestable , l'actrice qui joue la Josette alias la réincarnation du grand amour de Barnabbas à le charisme d'une huitre et un jeu très mauvais et  meme Johnny Depp qui est pourtant un excellent acteur ( quoique dernièrement il se foule pas trop et fait un peu toujours la meme chose ) est plutot insipide ici sans compter la mère Michelle Pfeiffer qui devait avoir des factures à payer pour jouer dans ce film et qui se contente vraiment du strict minimum ! Il n'y a vraiment qu'Eva Green dans le role de la terrible sorcière Angelique Bouchard qui sauve un minimum le film le portant presque sur ses freles épaules à l'instart de Johnny qui lui se contente de cachetonner . A si un autre acteur sauve aussi un minimum le film dommage qu'on le voit si peu  ,  c'est le fabuleux Jackie Earle Haley véritable  ressort comique de Dark Shadows  .

Une autre chose pose problème : des scènes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe dont la plus emblematique je pense est celle ou le personnage joué par Chloé Moretz se transforme en loup-garou pouf comme ça presque à la fin du film et pour justifier ça on nous balance vite fait q'un loup-garou l'a mordu dans son berceau quand elle était bébé , n'importe-quoi ( en plus elle est très moche en loup-garou les maquilleurs , costumiers et spécialistes des effets spéciaux devaient etre bourrés eux aussi quand ils ont fait ça !!! l'alcool est vraiment le mal du siècle je vous le dit !! )

Tout n'est pas non plus à jetter dans Dark Shadows , les paysages sont très beaux notamment le pics des veuves et la foret qui l'entoure qui,  comme le souligne mon collègue Graspone dans sa critique , fait penser à la foret de Sleepy Hollow . La scéne d'amour entre Barnabas et Angélique est juste jouissive tellement elle est drole !!! d'ailleur c'est réeellement le seul passage vraiment bien et potable du film . En gros Tim , je suis désespérée il va falloir te remettre en question et arreter les adaptations qui font vraiment taches sur ta filmographie et qui sont toutes ou presques baclées mis à part Sweeney Todd que j'ai beaucoup aimé .

 

Ma note : 7/20 parce que vraiment Dark shows est mauvais et parce que j'ai fait une mini dépression en sortant de la projection !!! Tim , j'espère que Frankenweenie en octobre me fera avoir encore confiance en toi ....CQFD ....

Partager cet article
Repost0

commentaires